Transmission et passion pour un art en perpétuelle évolution
L’Association pour la Création & la Culture Flamenca est née en mai 2013, suite à une volonté de rassembler les différents acteurs culturels flamencos dans des projets communs. Véritable plateforme pour le flamenco local, notre objectif principal est de soutenir et de rendre visible la création sous toutes ses formes (chant, danse, guitare, percussion, peinture, écriture, photographie, etc).
En septembre 2019, nous trouvons enfin un lieu où nous installer et c’est ainsi que l’espace Flamenco-Genève (comme le nom de notre site depuis 2010) voit le jour dans la commune de Chêne-Bourg, dans l’ancien Goulet. Nous n’imaginions pas que six mois plus tard nous allions traverser 2 ans de pandémie qui a mis à mal notre activité. Grâce au soutien de l’Etat de Genève, de notre coopérative et de nos élèves et membres, nous avons pu nous relever mais nous sommes restés fragiles. Un espace qui a entièrement été consacré au flamenco pendant 5 années jusqu’à sa fermeture en septembre 2024 (lire le communiqué).
Notre mission est de faire rayonner le flamenco à travers la découverte, la sensibilisation et la formation. L’accès aux différentes composantes du flamenco telles que le chant, la danse, la percussion, la théorie, la guitare etc. est pour nous primordiale pour une meilleure compréhension et assimilation du flamenco. Amener les danseurs et danseuses de tous niveaux à plus d’autonomie et à prendre davantage de plaisir dans leur progression est un point qui nous tient à coeur.
Devenir membre de notre association c’est avant tout de rejoindre une grande famille qui oeuvre pour la culture et l’art flamenco depuis 2013 !
En tant que membre, vous bénéficiez de réductions sur les cours, les ateliers, les stages et divers événements que nous organisons. Mais surtout, vous nous permettez de perdurer !
50 CHF / personne pour une année scolaire (de septembre à août)
Association pour la Création & la Culture Flamenca
IBAN : CH24 0900 0000 1479 2849 7
Rebeca Castilla, Claudia Villarroya, Laetitia Michellod, Josefina Benavente Ramirez
Née à Genève en 1986, Rebeca Castilla a commencé à danser dès son plus jeune âge accompagnant d’abord des membres de sa famille dans les cours de danse et sur la scène des associations Patio Andaluz et Aires de Andalucia.
Elle conjugue le flamenco avec de la danse classique et modern jazz ainsi que par une formation au Conservatoire de Musique de Genève où elle effectue son solfège et du violon. Mais le flamenco reprend entièrement le dessus grâce à la formation révélatrice qu’elle reçoit de Bernardo Méndez de 1997 jusqu’au décès soudain de celui-ci fin 2001.
Rebeca poursuit ensuite sa formation avec Antonio Perujo qui la sélectionne pour le Ballet Flamenco Antonio en 2003, devenue la Cie Al-Andalus en 2006, avec qui elle va peu à peu trouver son style et sa personnalité. Antonio Perujo reste encore aujourd’hui un mentor et un soutien dans tous les projets qu’elle entreprend.
Elle se forme aussi en Espagne effectuant divers stages (essentiellement à Séville et Grenade) et à Genève avec de grands danseurs internationaux et locaux tels que Eva la Yerbabuena, Antonio El Pipa, Lola Greco, José Granero, Chiqui de Jerez, Irene Lozano, Javier Latorre, Concha Jareño, Eva Luisa, Sylvia Perujo, Raimundo Benitez, Javier Martos, Fuensanta la Moneta, Macarena Mulero, Karen Lugo, etc.
Rebeca a régulièrement remplacé Antonio Perujo dans ses cours depuis 2006. Elle a également enseigné à Dance Area, à l’Académie de la Veveyse (Vevey), au Jana Dance Center (2009-2012). Elle se produit dans diverses représentations privées (mariages, anniversaires, EMS, maisons de quartier, écoles, soirées d’entreprises) et publiques telles que tournée suisse de « Cuadro Flamenco » (Ballet Antonio Perujo, 2003-2004), les différentes éditions du Festival International de Flamenco de Genève, la Biennale de Flamenco de Pully, la Feria Flamenca de Renens, la Fête de la Musique (Genève), le Soleil Rouge (Bar à vins et tapas, Genève), ExpoDance, les Automnales (Palexpo, Genève) et le spectacle Raíces de l’ensemble baroque Galimatias aux côtés d’Antonio Perujo au Teatro de Carlos V (Madrid, 2018), entre autres.
En mai 2012, elle réalise enfin son rêve en présentant sa première création personnelle, « EnSueños », à la Salle Centrale de la Madeleine (Genève) avec six musiciens et trois danseuses.
Elle a créé et organisé le Congrès de Flamenco avec la collaboration du Mambo Bar-Club, qui s’est tenu à Genève les 30 et 31 mars 2013. Deux mois plus tard elle fonde Flamenco-Genève, l’Association pour la Création & la Culture Flamenca de Genève, à but non-lucratif.
En mai 2014, elle présente sa deuxième création « Flamenco pour Caméléons » au Théâtre des Grottes, en collaboration avec l’artiste Sophie Le Meillour et un elenco composé de Melchior Campos, Manuel Gines, Juan-Manuel Cortés et Sylvia Perujo en danseuse invitée.
Depuis 2016, elle est la programmatrice du bar à vin le Soleil Rouge, devenu le tablao incontournable de la ville affichant complet un samedi par mois. En 2019, elle ouvre l’espace Flamenco-Genève à Chêne-Bourg qui a accueilli les cours d’Antonio Perujo, des tablaos, des expositions et des stages jusqu’à sa fermeture à l’été 2024. En parallèle, Rebeca a créé la Cie Flamenco-Genève composée d’une dizaine de danseur.ses, qu’elle coach en créant des chorégraphies et qu’elle encourage à se produire en solo et avec des musiciens. En décembre 2024, elle sort un podcast « Arsa y Toma » (disponible sur les plateformes d’écoute) qui invite des représentants du flamenco d’ici et d’ailleurs, pour des discussions flamencas mais pas que, en toute intimité.
Aujourd’hui, Rebeca se consacre à sa compagnie et à ses projets plus personnels autour de la danse tout en continuant à transmettre cet art tant sur la scène que dans des interventions au sein de structures sociales et culturelles, des tout-petits aux seniors pour des moments de partage privilégiés.
L’espace et les projets de Flamenco-Genève n’auraient pas pu voir le jour sans leur précieux soutien. Qu’iels soient indéfiniment remercié.es ici :
Melissa Salcedo, Lisa Blush, Vincent de Peyer, Maud Stéphanie Renggli, Catherine Megale, Elsa Gonzalez, Celtia Concha, Maica Garcia, Susana Vidal, Julien Foëx, Maria Calvani, Eric Lesot, Deborah Lee, Maria Cristina Aguilar, Ileina Colaizzi, Elvyre Franzonello, Alejandra Vézien, Eva Vidal, Antonio Perujo, Anne Lometto, Katia Preite-Avventurato, Barbara Romano, Luisa Arenas Ramirez, Katia Pfaeffli, Nadine Simon, Vanja Guérin, Romina Sauro Rodriguez, Mercedes Neal Bravo, Deborah Castello Stimoli, Caroline Streitz, Nuria Chollet, Sandra Piriz, Nawar Shretah, Renaud Barkats, Annie de Puy, Margot Sanz, Amina Joubli, Philémon Martinelli, Maud Brülhart, Pierre Fayolle, Véronique Leray, Al-Andalus/Sylvia Perujo, Nicholas Campbell, M. & Mme Derivaz J.P, Jean-Marc Chauvin, Mitsuyo Iwamoto, Ana Cabrero & Javier Cañón, La Cueva de los Flamencos/Paloma Garcia, Anne Bielawski-Jacquet, Sarah Schmid Perez, Christiane Hutter, Tamara Khemissi-Ramirez, Valeria Strambaci, Jacqueline Soragni, Claudina Pineiro, DanseClassique.ch / Clémentine Jaccoud, Josefina Benavente Ramirez, Christian Seoane, Sophie Dahoun Hadorn, Yolanda Lopez, Joëlle Foëx, Eva Luisa, Katherine Ann Zimmermann, Jean-Marc Foëx, Matilde Fasso, Rachel Foëx, Alba Lucera, Florence Guex, Mehdi Regaat, Julia Di Dio, Anonyme, Marylayle Distor, Margaux Ouaki, Valérie Daher-Rossi, Antonio Roccabella, Andrés Gil, Nadia Colaizzi, Karim Faïd, Sandra Perez Szostakiewicz, Anne Geisendorf Heegaard, Jean-Rodolphe & Anne Furer, Elena Vidal Torres, Olivier Martin, Celine Zoeteweij, Ana la China, Naomi Haya Panush, Rosario Pedrosa Guijarro, Anne-Michèle Lorenzini.