Aller au contenu

Des rencontres régulières de formation continue sont organisées, des professeurs invités participent à l’élaboration du répertoire et des répétitions sont organisées chaque mois en plus des rencontres.

L’objectif est d’améliorer ses acquis et de se perfectionner constamment, d’acquérir un langage spécifique au flamenco et à la scène, de participer à des spectacles, tablaos et animations diverses. Les membres apprennent également et doivent être capables de danser tant en groupe avec des règles strictes, tant de manière individuelle laissant place au développement de leur personnalité de danseur.se.

 

Il faut avoir une pratique régulière du flamenco depuis 6 ans au minimum. 

Les principaux palos doivent être (re)connus et les structures traditionnelles acquises.

Nous demandons aussi une aisance et une adaptation aussi bien pour danser sur des musiques enregistrées que musique en live, danser seul.e ou en groupe.

Chaque rencontre mensuelle coûte 50 CHF.

Il s’agit en fait d’une cotisation dans une tirelire appartenant uniquement à la compagnie. Ce montant permet de rémunérer les intervenants et permet de payer des robes et des accessoires aux membres de la compagnie sans avoir à dépenser de l’argent supplémentaire pour des costumes communs.

Les membres de la compagnie sont tenus de participer selon leur possibilités à différentes animations et représentations.

Le cachet consacré à la compagnie est reversé dans la tirelire de celle-ci. Selon le type de contrat ou si peu de membres se produisent, ils/elles peuvent aussi être défrayé.es individuellement lorsque le montant le permet.

Oui, dès 2024, les personnes souhaitant rejoindre la compagnie seront soumises à une audition.

Cette audition permettra de juger du niveau technique et esthétique (zapateado, palmas, posture, …) mais aussi des connaissances théoriques, de l’interprétation et motivations.

Être membre de la compagnie n’est pas contraignant.

Une seule date par mois est planifiée, la présence est donc requise. En dehors, des répétitions sont organisées et menées par la danseuse-assistante afin de pratiquer et « nettoyer » les chorégraphies. Chaque membre est tenu de travailler les chorégraphies en dehors des sessions de groupe afin de ne pas perdre de temps sur des pas devant être acquis lors des rencontres de groupe*.

Participer régulièrement aux représentations est aussi demandé afin d’avoir une équité entre tous les membres.

Oui, les membres sont libres de quitter le groupe à tout moment et peuvent demander à réintégrer le groupe ultérieurement.

Oui, un.e membre peut être retiré du groupe si il/elle manque plus de 3 séances de suite sans motif valable, pour non-respect de la confidentialité et de tout comportement jugé inapproprié.

Jusqu’à nouvel avis, il n’y a pas d’audition prévue avant 2025. 

Il y aura néanmoins un cours ouvert aux personnes extérieures qui pourront venir essayer.