Andrés Gil

Andrés Gil

Andrés Gil découvre sa passion pour le chant flamenco vers 25 ans. Autodidacte il explore pendant de nombreuses années la rumba flamenca avec son compère Diony Menendez de Nueva Generacion puis Son del Sur et avec lesquels il monte plusieurs spectacles : El Vaquilla, Fils de lune, Flamenco rencontre, Vivencias, Flamenco entre amigos.

Ces dernières années il développe ses connaissances des “palos” flamencos grâce aux stages de chant de Cristo Cortés, Melchior Campos, Sandra Santiesteban et Alberto Garcia. Il s’initie également à l’accompagnement de la danse en collaborant avec diverses écoles : Fuente Flamenca à Fribourg, la Burbuja à Lausanne, Arte Anadaluz et Antonio Perujo à Genève et s’épanouit pleinement aujourd’hui en accompagnant régulièrement les cours d’Alegria Flamenca à Martigny, de Punta Tacon à Charrat et d’Octavia de la Vega à Versoix.

Dès 2011 il s’essaie aux chants plus complexes avec La Cueva Flamenca de Genève puis il rejoint le groupe valaisan El Trio Nuevo : un cuadro flamenco complété par la danseuse Octavia de la Vega. Il participe régulièrement aux soirées flamencas du Soleil Rouge à Genève et partage également la scène avec le groupe de musique du monde Paraiba, le groupe de rumba : Los Tres, le guitariste flamenco Manuel Castan et plusieurs artistes flamenco de la scène genevoise avec qui il continue l’exploration de cet art profond et captivant !

Photo : Jean-Louis Duzert