Antonio Perujo, danse

Antonio Perujo est né à Lausanne le 27 avril 1975. Dès son plus jeune âge, il démontre un très vif intérêt pour la danse. Il commence des cours de flamenco et de danse classique espagnole à Lausanne chez Paquita Nuevo Romero. Plus tard, c’est auprès du frère de Paquita, Manolo Nuevo Romero, qu’Antonio continuera sa formation.

Parallèlement, il prendra des cours de danse classique chez Jean-Luc Fontannaz. Etant difficile d’imaginer une carrière de danseur de flamenco en terre helvétique, Antonio fera un apprentissage d’employé de commerce. Passionné de mode et attiré par les costumes de spectacles, il effectue un apprentissage de couturier, avant de travailler durant une année dans le prestigieux atelier de haute couture lausannois Di Marino.

Mais la danse flamenca prend de plus en plus de place dans la vie d’Antonio. Malgré son détour professionnel, il continue à se former auprès de grands maîtres de la danse flamenca: José Granero, Javier Latorre, Manolo Marin, Belen Maya, Lola Greco, pour n’en citer que quelques-uns, qui formeront ce jeune et talentueux danseur.

Antonio décide dès lors de s’y consacrer pleinement et ouvre une Académie de Danse Flamenca à Lausanne. En 1998, entouré de ses meilleures danseuses, il crée Pasión Flamenca qu’il présentera en tournée suisse. Il obtiendra le Prix du Mérite Culturel de la Ville de Renens qui accueillera par la suite sa prestigieuse école.

En 2000, il crée Sigue mi Compás qui sera présenté en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne. Vient alors la consécration avec Minotaure et Variation Flamenca. La tournée suisse sera un grand succès et le triomphe parisien le confirmera comme l’un des meilleurs danseurs et chorégraphes de danse flamenca.

En 2004, c’est avec le merveilleux spectacle Al Son Latino qu’Antonio fera une pause comme directeur de compagnie. Créant un Festival de Flamenco, le jeune chorégraphe ne pouvait être sur tous les fronts. Bien que très impliqué dans le festival en tant que directeur artistique, il y fera des créations pour et hors festival :

  • 2005 La Fuerza del Flamenco
  • 2006 Cuadro Flamenco / De la Misma Sangre / Mas aya del flamenco
  • 2007 Y Ahora que ?, créé avec sa sœur Sylvia
  • 2009 Porque la Vida Sigue / El Blanco y El Negro
  • 2011 Flamencura
  • 2012 Rojo
  • 2013 Ojos Verdes, créé avec sa sœur Sylvia
  • 2014 Blanco
  • 2015 Pan
  • Juillet 2015 Participation au Festival Los Veranos Del Corral 2015 à Grenade (Espagne)

En 2006, il sera l’assistant chorégraphe de Javier Latorre pour l’Opérette «Doña Francisquita» qui sera jouée au StadtTheater de St-Gall, puis en tournée espagnole.

Aujourd’hui, Antonio enseigne dans son Académie à Genève. Il est le seul professeur de flamenco en Suisse à enseigner toutes les disciplines du flamenco et se voit souvent appelé à enseigner dans d’autres écoles suisses, françaises, italiennes, allemandes et espagnoles. Il est aussi souvent sollicité en tant que chorégraphe consultant ou danseur-invité par des ballets de flamenco de toute l’Europe. Il danse et travaille avec :

  • Cie Antonio et Sylvia Perujo, avec sa sœur ainsi que des musiciens d’Espagne
  • Cie Flamenco 4, avec Elena Vicini, Isabel Amaya, Sylvia Perujo
  • Tremendo Cuarteto, musique et danses d’Espagne, Mari Ange Cuevas (piano et voix), Alesio Nebiolo (guitare classique), Francesco Bartoletti (violoncelle)

Depuis début 2013, Antonio a repris le chemin du studio de danse, afin de se concentrer sur sa carrière de danseur et chorégraphe et faire ce qu’il a toujours voulu faire : danser ! Après Ojos Verdes, présenté avec sa sœur Sylvia à l’automne 2013, il prépare actuellement son prochain spectacle, «Negro», dernier volet du triptyque ayant donné lieu à «Rojo» en 2012 et «Blanco» en 2014.