DE LA DANSE AUX MOTS, atelier d’écriture créative

Atelier d’écriture créative en mouvement, de la danse aux mots, avec Alba Lucera

Accompagnement guitare Tino van der Sman

Explorer diverses formes d’écriture aussi bien verbales que corporelles nous mènera à danser et à écrire autrement.

Partant du corps en mouvement, nous passerons à la parole écrite. Par les mots, nous explorerons l’espace dans des improvisations dansées, individuelles ou collectives, dans une dynamique pluridisciplinaire, essentielle à la création artistique.

Cet atelier basé sur le mouvement et l’improvisation se sert du corps pour parvenir à la parole et écrire depuis un lieu physique.

Unir le corps et l’esprit. Ecrire depuis l’ici et maintenant, avec des outils concrets pour connecter l’imaginaire et le vécu.

Des exercices d’écriture nous permettront de traduire par les mots l’expérience vécue dans les explorations en mouvement, partant de sensations et perceptions présentes dans la danse. Nous parviendrons ensuite à la création de personnages, récits, poèmes, scènes, situations et histoires.

L’écriture  verbale nous aidera à prendre conscience aussi bien de l’espace intérieur (physique) qu’extérieur (scénique).

Par la suite, nous dialoguerons dans la danse avec le flamenco, bénéficiant d’un accompagnement à la guitare par un guitariste de flamenco. Toutefois, ce stage est ouvert à tous, sans niveau spécifié ni style de danse requis, considérant la singularité de chacun comme une richesse pour le groupe. Une expérience préalable en danse et/ou en danse flamenca est bienvenue mais pas indispensable pour la participation à ce stage.

Le stage sera donné en français avec possibilité de traduction en espagnol. Les personnes hispanophones désirant venir écrire en espagnol sont bienvenues également.